search
top

Quels sont les différents types de cellulites ?

Nous en avons tous : la cellulite ! Bien qu’elle diffère d’une personne à une autre, il est possible de l’atténuer de manière naturelle.

La cellulite, loin d’être anormale, est présente chez tous et toutes, femmes et hommes inclus ! Si c’est quelque chose que vous pensiez être le fruit du hasard, détrompez-vous. En effet, la cellulite diffère d’une personne à une autre, et peut s’avérer plus ou moins visible. Voici tout ce que vous devez savoir sur la cellulite et ses trois formes : adipeuse, fibreuse et aqueuse.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est le résultat des graisses accumulées sur une zone. Elle est due au changement du tissu adipeux (les cellules graisseuses) sur certaines parties du corps. C’est un mécanisme qui résulte de plusieurs facteurs, notamment des modifications des hormones féminines (œstrogènes et progestérone). C’est la raison pour laquelle les femmes sont plus concernées par la présence de cellulite. On retrouve la cellulite dans certaines zones localisées : cuisses, fesses, haut des bras et au niveau du ventre.

type de cellulite

Les adipocytes (cellules adipeuses), sont situées dans des sortes de cases dans l’hypoderme. Si le nombre des cellules adipeuses augmentent, ces cases prennent en volume. C’est le gonflement de ces compartiments qui prend une forme bombée : l’épiderme laisse apparaître des capitons, la peau est comme bosselée. On parle aussi de peau d’orange pour désigner la cellulite apparente. Bien que sans risque pour la santé, la cellulite peut être douloureuse voire gênante pour certaines et certains d’entre nous.

La cellulite fibreuse

Aussi appelée cellulite “indurée”, elle est plus profonde et plus difficile à déloger ! La cellulite fibreuse est caractérisée par une incrustation sous la peau de fibres de collagène qui se sont durcit avec le temps.

Comment reconnaître la cellulite fibreuse ?

La cellulite fibreuse est douloureuse au toucher, et présente une teinte violacée. C’est une cellulite ancienne et plus profondément logée dans les tissus adipeux.

Les causes de la cellulite fibreuse

Elle peut être le résultat d’une surcharge pondérale avec ou sans problèmes de circulation sanguine. La ménopause et la chute des hormones peuvent contribuer à l’apparition de ce type de cellulite.

Quoi manger pour faire disparaitre la cellulite fibreuse ?

Rien de tel que les aliments riches en fibres, les fruits et légumes, ainsi que les céréales complètes. On privilégie les aliments riches en protéines et en calcium, ainsi que les fruits de mer, qui regorgent de zinc.

Quels sports pratiquer pour éliminer la cellulite fibreuse ?

On mise sur les sports qui activent les zones touchées afin de renforcer les muscles. La marche rapide, la natation, le yoga et le vélo permettent de muscler tout en tonifiant la peau.

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est la plus fréquente : il s’agit d’une cellulite molle et indolore au toucher, dont la couleur reste claire.

Comment reconnaître la cellulite adipeuse ?

La cellulite adipeuse est en surface : la peau est souple, claire et molle, et présente des capitons indolores au toucher.

Les causes de la cellulite adipeuse

Elle est souvent le résultat d’un surplus de calories ingérées, avec ou sans surcharge pondérale. Elle peut être causée par un manque d’activité physique.

Quoi manger pour faire disparaitre la cellulite adipeuse ?

Des aliments gorgés de fibres et d’eau ! Il sera tout indiqué de privilégier les céréales complètes, les fruits et légumes ainsi que les oléagineux.

Quels sports pratiquer pour éliminer la cellulite adipeuse ?

Les sports cardiovasculaires seront la panacée ! La danse, la zumba, la course à pieds, la marche rapide, le vélo ou encore la natation permettent de tonifier et remodeler les zones touchées. L’objectif est double : brûler de l’énergie (et donc des calories), tout en stimulant les zones musculaires. Ce type de pratique permet de remodeler le corps et d’atténuer grandement la partie visible du tissu adipeux.

La cellulite aqueuse

Aussi appelée la cellulite “d’infiltration”, il s’agit d’une forme peu visible à l’œil nu. La cellulite aqueuse est le plus souvent causée par des problèmes de circulation sanguine.

Comment reconnaître la cellulite aqueuse ?

La cellulite aqueuse est peu visible, elle est en surface et apparait lorsque l’on pince la peau. Elle se reconnait à des sensations de jambes lourdes et de rétention d’eau.

type cellulite

La fameuse peau d’orange

Les causes de la cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse est principalement causée par des problèmes de circulation sanguine, de la rétention d’eau et éventuellement de troubles lymphatique.

Quoi manger pour faire disparaitre la cellulite aqueuse ?

Puisque la cellulite aqueuse a pour origine la rétention d’eau et / ou une circulation du sang ralentie, une alimentation pauvre en sel et diurétique sera de mise ! On privilégie les aliments pauvres en sel, les fruits et légumes riches en eau (pastèque, melon, tomates, courgettes, etc.), avec évidemment une activité physique suffisante.

Quels sports pratiquer pour éliminer la cellulite aqueuse ?

La cellulite aqueuse étant causée par un excès de sel ou des problèmes de circulation sanguine, les sports à privilégier sont la marche, l’aquagym et la natation. Ces sports permettent de drainer et de stimuler la circulation sanguine en douceur. Pensez à opter pour des drainages lymphatiques tous les deux mois, de manière à stimuler les capillaires sanguins et favoriser la circulation sanguine.

La cellulite n’est pas une fatalité, mais bien un phénomène naturel ! Vous avez désormais les clés pour l’identifier et savoir comment la faire progressivement disparaître. En complément des autres méthodes, n’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic gratuit afin de trouver la méthode qui correspond réellement à vos besoins.

Nous pourrons ainsi vous proposer les techniques les plus adaptées à votre cas parmi :

-       les soins minceur et silhouette Thalgo

-       la Supra Sculpt

-       I Pulse 5.1 Thalgo

-       Cryo-modeling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

top