search
top

Quelle est la différence entre bourrelet, graisse et cellulite ?

Bourrelet sur les hanches, graisse sur les cuisses, et cellulite : comment savoir différencier ces trois phénomènes naturels souvent considérés comme disgracieux ?

Souvent confondus entre eux, les bourrelets, la graisse et la cellulite sont trois choses bien distinctes.

Bourrelet

Le bourrelet est, comme sa définition l’indique, une épaisseur de peau visible entre deux plis.

bourrelet

Comment les reconnaître ?

Les bourrelets sont le plus souvent visibles au niveau de la taille et du bas-ventre. Mou, indolore et souple, le bourrelet apparaît comme un pli ou renflement résultant d’un amas du tissu adipeux.

Pourquoi j’ai des bourrelets ?

Les bourrelets sont des renflements plus ou moins proéminents, le plus souvent localisés au niveau du pli des articulations. Derrière les genoux, au niveau de l’aine ou encore des aisselles, les bourrelets apparaissent en cas de surplus de tissu adipeux. Ainsi, les personnes concernées sont généralement touchées par une surcharge pondérale légère ou moyenne, ou bien en cas d’obésité.

Comment se débarrasser des bourrelets ?

Dans un premier temps, l’idéal est de perdre du poids de manière à ce que les amas graisseux soient éliminés. La pratique d’un sport cardiovasculaire de façon régulière permet de tonifier les muscles, et ainsi redessiner la silhouette de manière harmonieuse.

Graisse

La graisse ou tissu adipeux apparaît de manière diffuse sur l’ensemble du corps. Molle et indolore, elle touche toutes les parties du corps, et s’associe en général à un surpoids.

Comment la reconnaître ?

La graisse n’est pas localisée sur certaines zones, et peut toucher l’ensemble du corps. Une prise de poids peut être à l’origine de l’apparition de graisse.

Chaque personne sera impactée différemment par une prise de poids : chez certaines morphologies, la graisse sera d’abord visible au niveau du haut du corps, des hanches et de la taille. Chez d’autres personnes, la graisse s’installera plutôt au niveau des jambes, des fesses et des cuisses.

Comment se débarrasser du surplus de graisse ?

Le surplus de tissu adipeux étant causé par une prise de poids, seule une perte de poids pourra venir à bout de cette graisse.

Dans un premier temps, un rééquilibrage alimentaire associé à une activité physique régulière seront de mise. Il sera également possible d’aider la perte de graisse par des massages ciblés et des séances de palper-rouler. Ces deux méthodes permettent en effet de drainer les toxines et favoriser l’élimination de manière naturelle.

Cellulite

La cellulite est le résultat d’un gonflement des cellules adipeuses, aussi appelées adipocytes.

Comment la reconnaître ?

La cellulite apparait sur la peau comme de petites bosses plus ou moins visibles, avec ou sans douleur au toucher. Elle peut prendre une teinte violacée dans certains cas. Elle est plus fréquente chez la femme, en cas de modification des hormones féminines (œstrogène et progestérone).

cellulite

Savoir différencier les types de cellulites.

Les différents types de cellulites

On distingue trois types de cellulite : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse, et la cellulite fibreuse.

La cellulite aqueuse est une cellulite de “surface”. Elle est peu marquée et se voir lorsque l’on pince la peau, laissant apparaître des capitons. Elle touche n’importe quelle personne, mince ou en surpoids ! Elle a souvent pour origine une altération de la circulation sanguine, des modifications hormonales et de la rétention d’eau.

La cellulite adipeuse est quant à elle plus apparente, mais reste molle et souple au toucher, et indolore. Elle peut être causée par des troubles lymphatique, de la sédentarité ainsi qu’un léger surpoids.

La cellulite fibreuse ou “indurée” est dure et douloureuse au toucher, et prend une teinte violacée. Plus incrustée et profonde, c’est aussi la plus difficile à déloger !

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel et fréquent chez de nombreuses personnes, il existe des solutions pour atténuer la cellulite et retrouver une peau plus tonique.

Du côté de l’alimentation, on privilégie les fruits et légumes gorgés d’eau et diurétiques, qui favorisent l’élimination des toxines tout en apportant une mine de nutriments. L’idée est également de miser sur les aliments riches en fibres et pauvres en sel.

Du côté de l’activité physique, rien de tel que la natation, l’aquagym, la marche rapide et le vélo, qui musclent et tonifient les zones touchées par la cellulite. Enfin, les massages de type palper-rouler et les drainages lymphatiques aideront à éliminer les capitons et la peau d’orange.

Les bourrelets, la cellulite et la graisse ne sont pas une fatalité. Afin de trouver le traitement qui correspond réellement à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic gratuit.

Nous pourrons ainsi vous proposer les méthodes les plus adaptées à votre cas parmi :

-       les soins minceur et silhouette Thalgo

-       la Supra Sculpt

-       I Pulse 5.1 Thalgo

-       Cryo-modeling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

top