search
top

Le Cryo Modeling : une méthode révolutionnaire pour mincir par le froid

Après les fêtes de fin d’année, à l’approche de l’été, à la suite d’une grossesse… En une séance de cryo modeling, dites adieu à vos petits surplus de graisse disgracieux. Mais quelle est donc cette méthode révolutionnaire qui permet de mincir en 60 minutes sans faire le moindre effort ?

Qu’est-ce que le Cryo Modeling ou « l’amincissement par le froid » ?

Signifiant littéralement « la mort des cellules graisseuses (lipo) par le froid (cryo) », le cryo modeling est une technique médicale non invasive visant à cibler, sur une zone précise, les amas de cellules graisseuses afin de les détruire. Ne pouvant être pratiqué que par un spécialiste, et également connu sous le nom de « cryothérapie », ce traitement esthétique amincissant vise à exposer pendant presque une heure les cellules adipeuses à une température très basse, entraînant la destruction définitive des amas graisseux.

perte poids cryomodeling

Avec le cryo Modeling, perdez du poids facilement.

Histoire et origine de cette technique

La technique du cryo modeling serait née il y a de nombreuses années, à la suite d’une découverte faite par des femmes montant à cheval en position de l’amazone. Ces cavalières se sont rendu compte que, par temps froid, le côté de leur fessier qui touchait la selle était diminué par rapport à celui qui ne la touchait pas. La combinaison du froid et de la compression de la selle sur cette partie de leur corps faisait en effet visiblement fondre la graisse de cette zone.

Par la suite, l’équipe médicale des docteurs Anderson et Manstein a dirigé des recherches qui ont eu pour résultat de prouver la corrélation entre le froid et la destruction des cellules graisseuses, démontrant que ces dernières y étaient plus sensibles à des températures très basses que les autres cellules du corps humain.

Au début des années 2000, une machine capable de reproduire les effets d’un froid intense sur une zone ciblée fut mise au point. En combinant une température très basse (inférieure à -5 °C) à une exposition de la zone sur une durée de 45 à 60 minutes, la congélation des lipides contenus à l’intérieur des cellules graisseuses entraîne une mort de ces dernières et donc, leur disparition définitive.

À qui s’adresse le Cryo Modeling ?

La méthode d’amincissement par cryo modeling s’adresse à toute personne, homme ou femme, désireuse de tonifier et réduire l’amas graisseux d’une ou plusieurs parties de son corps (cellulite, poignées d’amour, culotte de cheval, double menton…). Les séances peuvent être localisées sur le ventre, les hanches, l’extérieur et l’intérieur des cuisses, les bras, les genoux, les fessiers… Rapide et sans douleur, une seule séance de cryothérapie suffit pour obtenir des résultats définitifs et affiner votre silhouette.

Amincissement par le froid : résultats et effets

La technique du cryo modeling implique l’utilisation d’un appareil capable d’isoler, par aspiration, la zone graisseuse à l’intérieur d’une cavité dans laquelle elle va provoquer un froid intense. Ce processus d’aspiration fonctionne comme une pompe à chaleur et est connu sous le nom d’effet Peltier : un effet thermoélectrique utilisé comme système de réfrigération. Un gel fait office de membrane thermique afin de protéger la peau pendant que l’appareil refroidit la partie du corps ciblée, conduisant à la mort des cellules graisseuses. Ces dernières seront ensuite évacuées naturellement par l’organisme.

Même si les premières secondes peuvent être un peu douloureuses, le froid anesthésie très rapidement la zone ciblée, entraînant une perte de sensation pour le reste de la séance. Le déroulement d’une séance n’excède pas 60 minutes. Elle permet de traiter deux parties d’une même zone (comme l’intérieur et l’extérieur des cuisses), mais il faudra pour cela compter deux heures d’intervention au lieu d’une. Afin que la méthode fonctionne de façon optimale, il est déconseillé de traiter deux zones différentes (fessier et ventre par exemple) lors d’une seule séance.

Il suffit d’une intervention de 45 à 60 minutes pour obtenir des résultats définitifs, car la graisse ne sera pas renouvelée par l’organisme. Des évolutions physiques pourront être observées pendant plusieurs jours, car l’action d’élimination des cellules se fait en 8 à 12 semaines maximum. Il est en revanche possible de mesurer les premiers résultats de cette intervention au bout de 4 à 6 semaines.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Même si aucune méthode ne remplacera jamais l’activité physique pour sculpter son corps et entretenir sa silhouette, la cryo minceur propose une alternative à beaucoup d’autres interventions, grâce à une technique simple et indolore. La technique du cryo modeling est « non invasive », c’est-à-dire qu’elle se fait par voie externe sans intervention chirurgicale, et ne nécessite donc pas d’anesthésie car cette méthode est sans douleur.

D’autres techniques sont reconnues comme plus ou moins efficaces pour réduire les zones graisseuses inesthétiques. Le « Palper Rouler », la mésothérapie (multi injections sur les bourrelets), la liposuccion ou encore l’adipolyse par laser (aujourd’hui interdite en France). Mais toutes impliquent, au choix : une intervention chirurgicale (et donc une anesthésie locale), des soins ou exercices de tonification de la peau, un coût important, un minimum de 10 séances avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

La cryolipose est donc un procédé innovant, qui permet d’obtenir des résultats harmonieux (peau tonique, lisse, sans effet de vagues) et ne nécessite aucun soin « post intervention ». Peu coûteuse et non douloureuse, cette méthode est la seule qui soit réellement efficace pour obtenir des résultats minceur définitifs en une seule séance.

detox femme

Associé à un rééquilibrage alimentaire, le Cryo Modeling est encore plus efficace.

Y a-t-il des contre-indications ?

Bien que cette méthode d’amincissement soit sans danger, elle est néanmoins contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes en condition d’obésité et en réel surpoids, les personnes souffrant d’une hernie, de lésions cutanées ou encore d’une pathologie liée au froid (cryoglobulinémie, urticaire liée au froid…).

Notez également qu’il est possible, après une séance, d’avoir une perte de sensibilité de la zone traitée pendant quelques heures. Des douleurs, ecchymoses ou rougeurs temporaires liées à la destruction des cellules graisseuses peuvent également survenir, mais les effets secondaires sont rares et disparaissent rapidement.

Pour une silhouette affinée et tonifiée en 60 minutes, n’hésitez pas à prendre contact rapidement avec notre équipe de L’Instant Spa, centre de bien-être et de détente à Nice (06).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

top